NOS 5 CONSEILS POUR UN PROJET DE RENOVATION REUSSI

 
Prévoir un projet de rénovation peut être à la fois enthousiasmant et effrayant. 
Vous souhaitez créer un espace qui vous reflète et qui réponde à vos besoins, mais vous ne savez pas par où commencer ? 
Laissez-nous vous donner quelques conseils pour mener au mieux votre projet de rénovation !   

1-     Déterminez vos objectifs de rénovation 

: avant d’entamer tout un projet de rénovation, il est essentiel de déterminer vos objectifs. Pourquoi entreprenez-vous ces travaux de rénovation ? 

Cherchez-vous à moderniser votre intérieur, à agrandir votre espace, ou encore à donner plus de valeur de votre maison ? (En cas de revente par exemple).

Bien comprendre vos objectifs vous permettra de prendre les bonnes décisions tout au long de votre projet.  

1-     Délimitez-vous un budget

 Les travaux de rénovation peuvent rapidement devenir coûteux. Vous devez donc vous fixer un budget dès le départ, afin de ne pas débourser une trop grosse somme sans le vouloir. Il est essentiel de réfléchir au montant que vous allez dépenser. Cela vous aidera aussi dans la sélection des matériaux.

N’oubliez pas que vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu, essayez de prendre en compte les dépenses imprévues qui pourraient survenir au cours du processus de rénovation.

Tips : Nous vous conseillons d’élaborer une liste de vos objectifs de rénovation par ordre de priorité. De cette manière, en cas de manque de budget, vous êtes certains de pouvoir réaliser les tâches qui vous tiennent le plus à cœur.

2-     Choisissez des matériaux de qualité 

 Vous vous apprêtez à dépenser de grosses sommes dans votre projet reno et vous souhaitez sans doute faire des économies en choisissant quelques matériaux entrée de gamme… Attention !

 Nous vous conseillons plutôt d’investir en choisissant des matériaux de qualité pour votre projet de rénovation. Grâce à cela, vous vous assurez de la pérennité de vos matériaux, et votre maison restera telle quelle pendant de nombreuses années (sans que vous ailliez à rafistoler chaque petit recoin tous les ans).

Tips : Effectuez des recherches en amont sur différents matériaux, demandez conseil, lisez les avis sur internet, déplacez-vous en magasin, comparez les prix, les matières… Vous vous assurerez de faire le bon choix.

3-     Faites appel à un professionnel 

A moins que vous ne soyez un roi de la rénovation, il est préférable pour vous de faire appel à un professionnel, afin de ne pas vous laisser dépasser par les travaux. Il saura vous conseiller, optimiser vos espaces, trouver les meilleurs matériaux, et surtout, il supervisera le processus de rénovation.

Vous confierez votre espace de vie à cet entrepreneur, il est nécessaire de bien le choisir. Renseignez-vous sur ses anciens chantiers, sur sa réputation, est-il de confiance ? A-t-il de l’expérience dans ce type de projets ?

Tips : pour veiller au bon déroulement de votre projet, il est essentiel de communiquer avec votre entrepreneur. Il est absolument primordial qu’il vous informe de l’avancée des travaux, et vous, veillez à donner votre avis de manière constructive pour le guider dans ses réalisations.

4-     Faites la demande de permis de construire 

Il est possible que dans certains cas, votre mairie demande des permis pour des projets de rénovation. Il est obligatoire de se munir de ces permis avant de pouvoir lancer votre projet, ne vous y prenez pas à la dernière minute !

Votre projet de rénovation vous semble plus clair à présent ? A vos pinceaux, prêts, partez !

JS Peinture logo PNG)


NOS CONTACTS

06 17 06 00 59

contact@jspeinture.net

NOS RÉSEAUX